Sunday, March 15, 2009

Dédé à travers les brumes



Fiction documentée située entre le début de la formation du groupe musical Les colocs et le suicide du chanteur André Fortin, le film propose un regard inquisiteur sur son passé. Un hommage ressentit aux colocs et au parcours de Dédé.

La voix et le profil de Sébastien Ricard ressemble au chanteur comme deux gouttes d’eau. Loin de se cacher derrière le fait historique, le scénariste s’est plutôt permis d’ inventer quelques scènes ou André se retrouve seul avec lui-même.

Si le film se dirige tranquillement dans le sillon du dernier album des Colocs intitulé
Dehors novembre, le film commence sur une note beaucoup plus séduisante. Les membres de ce qui allait devenir les colocs, débordant d’énergie, improvisent des soirées entre amis dans un vieux loft montréalais. Une petite communauté artistique prend forme et chacun alimente le groupe à sa façon.

La musique est au coeur des rencontres amicales et amoureuses. Elle inspire ce qui est vu et dirige le regard. Le film commence et se termine sur une animation au service de Belzébuth, chanson introspective majeure de André Fortin, lui qui avait fortement influencé le monde de l’animation avec ses vidéoclips.

Personne ne peut affirmer connaître les causes exactes qui ont poussé André Fortin à se faire Hara Kiri le 8 mai 2000 cependant le film propose quelques pistes documentés qui permettent d’y voir plus clair. Artiste engagé, souverainiste, fragile, amoureux et solidaire.

No comments:

Post a Comment